Les missions de la FREDON sont très diverses (détail des missions ICI) :
- Surveillance du patrimoine végétal français.
- Conseils des professionnels, des collectivités et des particuliers dans la mise en place des bonnes pratiques environnementales.
- Gestion de certaines espèces nuisibles à la santé humaine.
A propos de la gestion de certaines espèces nuisibles à la santé humaine :
La Fredon participe à l’élimination des petits rongeurs et insectes qui provoquent des dégâts environnementaux ou sont nuisibles à la santé humaine.
La commune de Sciecq a pris un abonnement d’intervention auprès de la Fredon. A ce titre, les habitants de Sciecq profitent d’un tarif adhérent en cas d’intervention de la Fredon.
Les tarifs :
Les prix sont fixés lors de l’élaboration du devis, du bon de commande ou de la convention. Contactez la Fredon ICI.
Actualité importante pour la période de mars à juin :
Les Processionnaires du pin sont arrivées.
Des températures de sol de plus de 10°C, des individus poilus de 40 à 50 cm de long se déplaçant en file indienne sur le sol ou le long du tronc d’un pin … plus de doutes, les processions de chenilles de Processionnaires du pin commencent.
Cette année, en raison de la météo globalement favorable, de nombreuses processions de chenilles ont été observées dès ce mois de février sur l’ensemble du territoire.
Les poils urticants que l’on retrouve sur les chenilles (même mortes), dans les nids (même vides) et dans les sites d’enfouissement sont dangereux pour l’Homme et les animaux domestiques. Ils peuvent provoquer diverses réactions : irritations des voies respiratoires, éruptions avec démangeaisons, conjonctivites, inflammation des muqueuses (langue animaux).
Les poils sont très volatiles et peuvent facilement s’accrocher sur les vêtements ou cheveux et sur les poils des animaux tout en gardant leur potentiel urticant, et ce même durant plusieurs années.
Pour se protéger : Portez des vêtements longs, rincez vos vêtements et cheveux ainsi que les poils de vos animaux en rentrant de balades. Évitez les zones à risque durant la période de présence des chenilles.
En cas de contact ou de suspicion de contact, il est recommandé de laver abondamment à l’eau, sans frotter et consultez votre médecin.
Toutes les informations pour la lutte contre les chenilles de Processionnaires sont disponibles sur le site de la Fredon :