FRANCE ADOT est la fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains.
Missions :
- Promouvoir le don d’organes post-mortem,
- Diffuser la carte d’ambassadeur, ou tout autre outil à venir permettant aux citoyens d’exprimer leur volonté,
- Promouvoir le don de moelle osseuse, et participer à l’objectif d’enrichissement du nombre des volontaires sur le registre national dédié,
- Promouvoir le don de tissus et de cellules du vivant,
- Défendre le respect de l’éthique : anonymat, gratuité, volontariat,
- Favoriser les actions de recherche, d’information, dans le domaine des greffes,
- Entretenir une liaison constante avec le corps médical, l’Agence de la biomédecine, France Greffe de Moelle, les unités de prélèvement et de transplantations, les laboratoires d’histocompatibilité, les établissements de transfusion sanguine, les associations des donneurs de sang, les associations de patients, les associations de greffés, et en règle générale tous les acteurs de la promotion du don de soi,
- Recueillir réflexions et avis de toute personne ou groupe social, en vue de proposer aux pouvoirs publics l’actualisation des dispositions législatives.
Devenir Donneur :
- Devenir donneur, c’est dire OUI au don d’organes. Cela signifie que vous devenez potentiellement donneur : vous acceptez que le jour de votre décès et si les circonstances le permettent, on prélève vos organes pour les greffer à des malades en attente.
- Devenir donneur, c’est donner du sens à ce qui n’en a pas.
- Devenir donneur, c’est aider à sauver des vies.
- Devenir donneur ou pas, l’important est de prendre une minute pour le dire à vos proches. La loi française dit que la volonté du défunt prime sur toutes les autres. Alors, pour affirmer votre volonté de donner, portez sur vous la carte d’ambassadeur, la carte pour la vie … votre plus belle carte.
En savoir plus : https://www.france-adot.org
France ADOT 79 : https://www.france-adot.org/adot-departementales/adot-79/
Voici le dernier Bulletin d’information de l’Association pour le Don d’Organes et de Tissus Humains des Deux-Sèvres :