A a =
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En préambule à cette présentation des vœux de la municipalité, permettez-moi quelques propos généraux.

Il y a tout juste un an, à l’occasion des vœux 2023, je vous proposais de porter un regard optimiste sur 2023. Force est de constater que tout n’a pas été aussi rose. Certes la crise de la Covid semble derrière nous mais la guerre est plus que jamais à nos frontières, avec en particulier l’Ukraine et la Palestine, avec son lot d’horreurs que les journaux télévisés nous font vivre quasi en direct.

Un taux d’inflation important a touché directement le portefeuille de chacun d’entre nous. Le coût de l’énergie a connu une croissance vertigineuse, même si cela s’est aujourd’hui un peu calmé. Des crises sociales, tout particulièrement au sujet de la retraite, ont mis des milliers de personnes dans la rue. Nous avons également vécu bien d’autres sujets sur lesquels les représentants de notre démocratie se sont déchirés et ont parfois offert des images peu reluisantes. Mais j’en resterai là pour vous dire que tout ne va pas si mal dans notre belle région et dans notre beau pays de France.

Quand on se regarde on se désole mais quand on se compare on se console. Je ne sais plus qui est l’auteur de cette phrase mais je la trouve pleine de justesse.

Je ne sais pas comment sera l’année 2024, quel regard on portera dans un an sur son déroulement, mais j’ai la conviction que notre réussite, celle de notre pays, celle de notre région ne peut être que collective. Elle dépendra donc de notre capacité à rester unis pour défendre les principales valeurs de notre démocratie. 

QUELQUES CHIFFRES SUR NOTRE COMMUNE

Avec aujourd’hui plus de 650 habitants, probablement près de 700 avec le nouveau lotissement de la Brelandière, notre commune poursuit sa croissance démographique.  

Nous bénéficions du dynamisme démographique de l’agglo de Niort à laquelle nous appartenons dans la première couronne.

Nous avons enregistré l’arrivée de nouvelles familles, souvent de jeunes parents avec des enfants. Nous avons invité à ces vœux les nouveaux habitants de notre commune. Je les inviterai à nous rejoindre dans quelques instants.  

 La population de notre commune est composée pour près de 40 % par des retraités et en même temps le nombre d’enfants s’est accru depuis 2 à 3 ans. La population des 15 ans et moins est de l’ordre de 20 % (1 sciecquois sur 5 a moins de 15 ans !)

Nous avons enregistré 6 naissances et 3 décès en 2023. Le solde naturel est donc positif et le solde migratoire l’est encore plus avec l’arrivée de nouveaux habitants. 

De nouveaux électeurs se sont inscrits sur la liste électorale de la commune qui en compte aujourd’hui précisément 499.

4 demandes de permis de construire et 2 demandes de permis d’aménager ont été déposés en mairie en 2023. Par ailleurs nous avons instruits 11 déclarations préalables de travaux.

LA VIE MUNICIPALE ET LES DIFFÉRENTS SERVICES DE LA MAIRIE

51 enfants de la commune sont accueillis dans les écoles Jacques Prévert et Aragon de Ste Pezenne dans le cadre du regroupement pédagogique avec la ville de Niort. 

C’est Florence qui assure le transport scolaire et la garderie. Elle accueille à la garderie, pour l’année scolaire en cours, sensiblement plus d’enfants que les années précédentes. Ceci démontre, si besoin en était, que notre service de garderie répond bien à l’attente des parents.

Le city-stade installé à proximité de la garderie, dans l’ancienne cour de récréation de l’école et  que nous avons inauguré au printemps dernier répond également grandement aux attentes. Nous avons reçu en mairie de nombreux témoignages de satisfaction exprimés par les familles du village. Bien entendu nous restons attentifs au bon fonctionnement de cet équipement.

Florence a aussi en charge la propreté et la location de nos locaux communaux. C’est votre interlocutrice quand vous souhaitez louer une salle ou l’hébergement de la Pause sciecquoise. Ainsi notre gîte a été loué pendant une vingtaine de WE en 2023, le plus souvent au complet soit pour 12 personnes.

L’état civil, la délivrance des titres, les dossiers d’urbanisme, la liste électorale, la comptabilité, le suivi de tous les dossiers, l’accueil et toutes les démarches administratives des habitants sont pris en charge par Noémie.

Alors que bien souvent les services au public s’éloignent du citoyen , la mairie reste le seul service d’information, de conseil de proximité auquel vous pouvez vous adresser pour les nombreux sujets de la vie quotidienne.  Notre petite commune est un service de première importance.

Un grand merci à Noémie, Florence, Sébastien et Alexandre qui accomplissent avec professionnalisme les fonctions qui leur ont été confiées, au service de la population du village.

Nous avons le souci constant de vous tenir informés de la vie communale par nos différents outils et relais d’information : la petite gazette, le site internet et la page facebook de la commune.

La petite gazette nous permet en particulier d’être réactif par une diffusion immédiate de l’information. En fonction des remarques que nous avons reçues nous allons la faire progresser et l’améliorer.

J’ajoute que nos outils de communication sont très largement ouverts aux associations.

LE SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS

Comme chaque année pour les vœux de la commune, je veux souligner le rôle essentiel joué par nos associations.

Les associations de notre village sont les inlassables chevilles ouvrières des activités culturelles, sportives, festives qui donnent de la vie à notre commune. Elles nous permettent de nous retrouver, d’échanger et de vivre des moments de plaisir partagé. Elles nous permettent de trouver du bien-être et du bien-vivre dans notre commune de SCIECQ.

Elles nous ont proposé en 2023 de nouvelles activités et de nouveaux évènements : une activité ludique autour des jeux au comité des fêtes, l’art de la photo, une randonnée VTT pour découvrir la vallée secrète de la Sèvre, du cinéma en plein air. Mais je ne saurai toutes les citer au risque d’en oublier. 

Merci à tous les bénévoles de nos associations et à leurs présidentes/ présidents.

Permettez-moi cependant d’émettre un regret : l’association des parents d’élèves demeure en sommeil depuis 2 ans et avec elle le vide grenier communal qui était incontestablement un des plus fréquentés du pays niortais.

Je formule le vœu que les parents d’élèves puissent faire revivre cette association.  

De manière générale j’invite les Sciecquoises et le Sciecquois, tout particulièrement les nouveaux arrivants dans la commune, à se rapprocher de nos associations, voire à développer de nouvelles activités si le cœur leur en dit.

En tout état de cause soyez assurés que le conseil municipal est à votre écoute et poursuivra son appui à la vie associative, notamment par la mise à disposition gratuite des locaux municipaux.

LE CONSEIL MUNICIPAL ET LES COMMISSIONS DE TRAVAIL

Tous nos projets et actions sont délibérés en conseil municipal et préparé par nos commissions de travail dont le rôle est d’étudier en amont les différentes décisions et délibérations à prendre en conseil : la commission des travaux et du patrimoine, la commission de la communication et de la vie associative, la commission des affaires sociales et scolaires, la commission des finances.

Je veux ici remercier tous les membres du conseil et de ces différentes commissions pour leur travail et leur investissement.

Le 4 février 2024 se sont déroulées des élections municipales complémentaires. Cinq sièges étaient à pourvoir. Tous ont été pourvus. Je vous invite à découvrir les résultats et les nouveaux élus de la commune sur cette page de notre site internet.

2024, UNE ANNÉE POUR CONCRÉTISER NOS PROJETS

L’année 2024 va être marquée par l’entrée en application d’un nouveau plan d’urbanisme, Le PLUId, le plan d’urbanisme intercommunal et de déplacements, qui se conjuguera à l’échelle des 40 communes qui composent notre communauté d’agglomération. Il a été soumis à enquête publique et devrait être définitivement adopté par le conseil d’agglomération de la CAN au mois de février prochain, c’est-à-dire dans quelques jours.

Vous avez pu en prendre connaissance à la mairie, ou les cartographies restent à votre disposition, et sur le site internet de la CAN.

Le règlement de ce PLUID fait plusieurs centaines de pages donc je ne vais pas vous le commenter.

Quelques mots cependant.

Concrètement l’application de différentes lois et différents documents d’urbanisme se traduisent dans le PLUId par une forte réduction des terrains jusqu’à présent constructibles. L’objectif de préserver les terres agricoles et donc de moins artificialiser de terrains, se concrétise pour notre commune par un droit à construire sur environ 2 hectares, environ 1 hectare en extension du périmètre urbain actuel (c’est le futur lotissement du chemin de la mariée) et environ 1 hectare en densification du périmètre déjà urbanisé. 

Un autre point mérite aussi d’être évoqué. Le territoire de notre commune n’aura plus de périmètre soumis à l’accord de l’ABF. Jusqu’à présent nous étions partiellement concernés par la protection du Château de Mursay. Ce ne sera plus le cas dès l’application du PLUID. Nous n’aurons pas de périmètre délimité des abords.

Un autre sujet dépendant de la CAN va aussi nous concerner en 2024. Il s’agit de la nouvelle délégation de service public – la DSP- pour l’organisation des déplacements et des transports collectifs sur le territoire de l’agglomération.

Nous n’avons de cesse depuis plusieurs années de demander à la CAN et à son service transport d’augmenter et de densifier la desserte de notre commune par les bus du TAN, sans beaucoup de résultats jusqu’à présent je dois dire.

La nouvelle DSP devrait se traduire par une offre de transport flexible mieux adaptée.

Nous ne manquerons quand nous en connaîtrons les modalités de vous tenir informés.

Je ne reviens pas sur les principaux projets que nous vous avons présentés au cours de la réunion publique. Vous en connaissez la teneur. Ils vont largement nous occuper au cours de l’année à venir.

Je veux juste rappeler que si ces projets sont possibles c’est d’une part parce que notre commune a une situation financière encore saine et un endettement qui reste raisonnable et d’autre part parce que nous avons bénéficié de différents concours financiers.

Aussi je veux renouveler nos remerciements pour ces aides.

 Merci Madame la Préfète pour la dotation d’équipement des territoires ruraux que vous nous avez octroyée. Merci également pour le concours du fonds vert pour la rénovation énergétique de nos bâtiments.

Merci Madame la présidente du conseil départemental pour vos concours, le fonds de solidarité et le fonds amendes de police.

Merci à Mr le Président de notre communauté d’agglomération pour son aide au titre du PACT.

Et puis je souhaite remercier particulièrement le SIEDS, le syndicat d’énergie des Deux Sèvres, qui nous a permis d’effacer nos réseaux aériens et de doter tout notre éclairage public de lampes à LED 

Pour autant, je souhaite souligner que le contexte économique dans lequel nous évoluons est aujourd’hui particulièrement difficile.  L’excès de normalisation, l’augmentation des charges et la réduction de certaines ressources impactent fortement notre budget. Ainsi notre commune a enregistré une baisse de la dotation globale de fonctionnement en 2023. Nous sommes certes une commune rurale, mais nous ne sommes pas classés par l’Etat en zone de revitalisation rurale, ce qui a pour conséquence de nous interdire l’accès à différentes aides. Et je ne vous parle pas de la région et encore moins de l’Europe avec lesquelles rien n’est possible. 

A l’arrivée notre capacité à investir se réduit singulièrement. 

Nous avons fait le choix au cours des années passées de ne pas augmenter le taux de la taxe foncière qui est le seul impôt qui demeure dans le champ de compétence de la commune pour ne pas alourdir nos impôts dans une période de forte inflation.

Aussi je dois vous dire que le regard que l’on porte pour les années à venir sur notre capacité à investir est quelque peu empreint de pessimisme.

En conclusion à mon propos je veux rappeler que l’objectif et le fil rouge de nos projets et actions demeurent, de façon constante, centrés sur la qualité de la vie dans notre village pour préserver et renforcer le bien vivre ensemble à SCIECQ.

 Au fond tous ces projets n’ont de sens que parce qu’ils contribuent au mieux vivre ensemble à SCIECQ. Ils sont fondés sur des valeurs de solidarité, de fraternité, de proximité qui font la richesse de notre commune. Il nous faut les préserver et les cultiver. 

Chères Sciecquoises, chers Sciecquois, 

En mon nom personnel et au nom du conseil municipal je vous présente nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année, des vœux de bonheur et de joie partagée pour que 2024 soit une année de réussite et de satisfaction. Une année qui vous procure épanouissement et rayonnement dans votre vie personnelle, professionnelle ou associative.

Meilleurs vœux aux familles, aux jeunes, aux retraités, aux artisans, commerçants, agriculteur, chefs d’entreprise de notre commune. Des vœux plus particuliers à nos associations et à leurs présidentes ou présidents.

Que 2024 vous garde surtout en bonne santé. A cet instant mes pensées vont aussi vers tous les Sciecquois qui peuvent être malades à qui je souhaite un prompt rétablissement.

Enfin je formule le vœu que l’échange et la solidarité demeurent les clefs du bien vivre ensemble dans notre commune et que la générosité se nourrisse du plaisir de partager.

– 

Haut de page