Quand ?

Qui ?
Tous les Sciecquois vivant à l’année sur la commune.
Pourquoi ?

Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire et gratuit. Il permet d’établir la population officielle de la commune. Déterminante pour :
- la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante
- définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc.
- identifier les besoins notamment en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces et de logements

Les informations transmises sont confidentielles et anonymisées pendant leur traitement. Seul l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui est chargé par la loi de réaliser le recensement de la population en partenariat avec les communes, peut effectuer le recensement général de la population.
Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement, etc. permettant à l’INSEE de faire des statistiques.
Comment ?
A partir du 15 janvier, un agent recenseur va passer dans vos foyers et vous fournira les informations expliquant comment se faire recenser. Deux possibilités :
- soit par internet. La notice contient vos identifiants de connexion. Gardez-les précieusement. Cela vous permet de le faire à votre rythme, quand vous le souhaitez. Voici le lien de recensement en ligne : Recensement de la population 2024
- soit par papier. L’agent recenseur vous laissera les documents papier à remplir et il repasse pour la restitution des documents.
