En 2023, le Syndicat des eaux du Centre-Ouest (SECO) a lancé deux projets importants pour le territoire :
- La création d’une quinzaine de kilomètres de canalisations pour restructurer le réseau d’eau potable et la construction de trois ouvrages de stockage d’une capacité totale de 5 000 m3 (un château d’eau de 2000 m3 et deux réservoirs au sol de 1 500 m3 chacun). Ces ouvrages sont implantés au lieudit La Véquière, sur la commune de Surin. Ce projet, qui sera finalisé à l’automne 2024, permettra de sécuriser la distribution de l’eau sur la majeure partie du territoire.
- La mise en œuvre d’une conduite de sécurisation entre le SECO et l’un de ses syndicats voisin, le SERTAD (basé à Sainte Néomaye). Cette conduite permettra de maintenir l’alimentation en eau potable des usagers de l’ensemble du territoire du SECO en cas de défaillance de la production d’eau potable comme une pollution accidentelle des captages ou un dysfonctionnement du traitement de l’eau à l’usine de Beaulieu.
En ce qui concerne la situation de la ressource en eau, les conditions météorologiques de cette année ont été globalement plus favorables qu’en 2022, ce qui a permis de passer une saison estivale plus sereine. Il est à noter que les consommations ont également été moins importantes, ce qui traduit la mobilisation de tous pour réaliser des économies d’eau. Nous vous en remercions et allons poursuivre nos actions dans ce sens (réduction des fuites sur le réseau, accompagnement vers la sobriété en eau, …) pour préserver durablement la ressource.

Château d’eau en cours de construction à La Véquière (Surin). A terme, sa hauteur atteindra 43 mètres.